Amandes Espagne
Après les traitements appliqués dans la plupart des vergers, Les agriculteurs ont réussi à stopper la prolifération fongique, qui était très préoccupante pour la production et la qualité de la récolte. Les températures ont considérablement augmenté, favorisant le développement et la maturation du fruit. Les régions touchées par le gel avec des dégâts très importants, certaines plantations ont finalement récupéré entre 10 et 50% de la récolte, ce qui devrait certainement améliorer en partie la récolte finale.
Les régions du sud-ouest ibérique confirment d’excellentes récoltes qui, étant donné qu’il s’agit de la région avec la plus forte croissance de production, contribueront en partie à compenser les terribles dommages subis par d’autres régions.
Ces traitements dans les vergers permettront une récolte acceptable. Selon les agriculteurs, les conditions sont réunies pour avoir une récolte à la bonne période cette année ; néanmoins la possibilité d’une récolte un peu plus tard que la normale si l'on suit la tendance des autres fruits à noyau qui commencent à être récoltés entre 2 et 4 semaines plus tard que d'habitude, n’est pas exclue.
Noisettes Piémont
Les prévisions faites pour la nouvelle récolte (prévu pour le mois d’aout) sont bonnes. La présence d’une grande quantité de produit sur les arbres.Quoi qu'il en soit, les producteurs restent prudents et dubitatifs sur la quantité de la prochaine récolte, sachant qu’il reste encore 3 mois à passer.L’an dernier, il y a eu une forte présence de fruits sur les arbres jusqu'à la fin juin, mi-juillet, hélas des noisettes sont tombées à cause des insectes.Justement cette année, de nombreux agriculteurs ont adopté des pièges à phéromones contre les insectes et il semble avoir l’effet escompté.
Aujourd'hui, le problème est la sécheresse car les pluies sont sporadiques et de courte durée. Très peu d'agriculteurs ont des systèmes d'irrigation et cela peut avoir des conséquences sur la taille et le développement des fruits.
Cliquez ici pour avoir le document en pdf: Evolution Marché